Aider au processus de rétablissement
07 67 81 13 42

Les troubles de la personnalité

Dix troubles sont recensés dans le DSMV.

Définition :

« Modalité durable de l’expérience vécue et des conduites qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu. Cette déviation est manifeste dans au moins deux des domaines suivants :la cognition, l’affectivité, le fonctionnement interpersonnel, le contrôle des impulsions ».

Ces modalités durables sont rigides et envahissent des situations personnelles et sociales très diverses et débutent au plus tard à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

Ce mode de fonctionnement entraîne une souffrance significative ou une altération du fonctionnement social.

-Les troubles borderline

Il s’agit d’un mode général d’instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui est présent au début de l’âge adulte et dans des contextes divers, comme en témoignent au moins 5 des manifestations suivantes :

(1) efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés
(2) mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l’alternance entre les positions extrêmes d’idéalisation excessive et de dévalorisation
(3) perturbation de l’identité : instabilité marquée et persistante de l’image ou de la notion de soi
4) impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (ex. : dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crises de boulimie).
5) répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires, ou d’automutilations

6) instabilité affective due à une réactivité marquée de l’humeur
(7) sentiments chroniques de vide
(8) difficulté à contrôler sa colère
(9) survenue transitoire dans des situations de stress d’une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères.