Le livret “mieux être” a été créé par et pour les personnes souffrant de pathologie mentale ou d’addiction. Son utilisation propose de mesurer ses progrès au quotidien et ainsi de pouvoir s’appuyer sur ses acquis positifs afin de pouvoir en atteindre d’autres. Pour cela, il est suggéré de se fixer de petits objectifs, réalisables dans un court laps de temps.
La définition donnée pour les objectifs dit « SMART » correspnd tout à fait à ceux préconisés pourune bonne utilisation du livret.

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

SMART (intelligent en anglais) est un acronyme utilisé pour résumer les caractéristiques qu’un objectif proprement défini doit posséder. Un objectif S.M.A.R.T. est un objectif qui est spécifique (specific), mesurable (measurable), atteignable (attainable), réaliste (realistic), et temporellement défini (time-bound). La méthode SMART pour se fixer des objectifs est bien ancrée dans les mœurs des pays anglo-saxons, Etats-Unis en tête, notamment dans les milieux professionnels. Mais un objectif SMART n’est pas nécessairement un objectif relatif au travail.