Aider au processus de rétablissement
07 67 81 13 42

Rétablissement

Informatique & Réhabilitation


Mise en place d’un programme thérapeutique d’initiation à l’informatique, un apprentissage utilisé comme vecteur et outil d’aide au rétablissement.
Le Concept « Acte Libre » prend en compte l’utilisation devenue incontournable, dans la société, de l’outil informatique. Pour cela, nous proposons, une formation-réhabilitation qui s’appuie sur une synergie motivationnelle.

Ignorer cette réalité ou ne pas vouloir en tenir compte revient à s’exclure de ce qui est devenu, au quotidien, le premier espace social, ludique, éducatif, commercial et professionnel. De fait, c’est se couper de toutes les opportunités exclusivement offertes par le réseau, ce qui revient, aujourd’hui, à s’interdire une majorité de possibles. C’est aussi et peut-être avant tout, le plus souvent ne plus être relié aux autres

Acte Libre propose une formation accessible à tous, quel que soit le niveau des participants. De courte durée mais suffisamment complète, elle autorise une réelle autonomie informatique. Elle développe aussi un véritable travail thérapeutique qui accompagne la démarche de l’équipe de réinsertion.

Le concept « Acte Libre » développe une synergie-motivationnelle en associant le programme des médiateurs de santé aux aspects ludique de l’ordinateur. L’apprentissage de l’outil informatique est étroitement associé au travail thérapeutique qui lui même implique l’utilisation de l’ordinateur. Ce chassé-croisé implicite favorise l’apprentissage et encourage la motivation des participants. Il permet aussi d’alléger, en l’écrivant et en le partageant, le parcours de chacun. L’objectif défini par Acte Libre est de permettre au plus grand nombre d’accéder au changement et de pouvoir bénéficier d’une réelle autonomie, postulat indispensable à une véritable réinsertion.

S’initier à l’informatique pour en faire un outil au quotidien.
Modifier ses comportements en les écrivant et en les présentant sous un autres aspect

Les participants en s’initiant à l’informatique comprennent qu’ils écrivent et s’inscrivent comme acteur de leur réhabilitation.
Ils peuvent aussi noter que le ressenti de leur quotidien n’est qu’un interprétation, que d’autres existent.

Ils peuvent aussi, grâce aux multiples possibilités de l’ordinateur mettre en forme et en cou- leurs divers projets de vie.
Au fur et à mesure de leur progression ils intègrent qu’ils ont des compétences et qu’ils peuvent les utiliser pour améliorer leur vie.
Il peuvent noter qu’il possèdent une grande expertise de leur problématique et qu’ils sont sans doute les mieux placés pour améliorer leur vie.

Intègre et valide dans l’instant de nouvelles valeurs.
Possibilité de transférer au présent et de faire bénéficier l’écriture et la présentation de son projet de vie de ses nouvelles compétences.


Apprentissage simultané de l’informatique et de techniques pour améliorer sa vie.

Le pouvoir de valider au présent ses nouvelles compétences et de les utiliser pour améliorer sa vie.
Pouvoir tester et valider au présent de nouvelles compétences et être capable de les mettre en pratique pour construire et rendre attractif un projet de vie.

Enrichir la présentation de son parcours de vie afin d’améliorer le regard que l’on porte sur soi.

Les étapes du programme de rétablissement :

1 – Présentation du formateur et du projet, tour de table de présentation des participants, présentation et prise en main du poste de travail.

2 – Prise en main du logiciel word et initiation au traitement de texte (ouverture, enregistrement d’un fichier).
Thérapeutique : Lister à l’aide du traitement de texte les difficultés que vous rencontrez dans votre vie et en extraire les mots clés qui définissent les problèmes rencontrés.
(Aider à diminuer la détresse émotionnelle de la personne).

3 – Apprendre a hiérarchiser le texte, l’enrichir, le mettre en couleur, en forme, à y incorporer des images.
Thérapeutique : réutiliser les mots clés en développant pour chacun les solutions a apporter et que vous pourriez mettre en place (Susciter l’espoir laisser voir à la personne ses possibilités. La revaloriser).

4 – Internet, prise en main d’Explorer, naviguer sur divers sites (google, journaux, recherche d’informations et d’images), ouverture et utilisation d’un boîte mail.
Thérapeutique : Compléter à l’aide d’informations recueillies sur Internet les solutions que vous souhaitez apporter à vos difficultés. Améliorer la mise en forme du texte et y incorporer des images récupérées sur Internet. (Encourager la personne à reprendre du pouvoir sur sa vie).

5 – Prise en main de PowerPoint, apprendre à construire et à animer une présentation multimédia.
Thérapeutique : à l’aide des techniques apprises et des informations recueillies sur Internet, proposer une présentation attractive de votre projet de vie.
(Aider la personne, à identifier ses forces, ses besoins et les soutiens qu’elle peut obtenir). (Aider à responsabiliser la personne quant à l’utilisation des forces et soutiens nécessaires à son rétablissement).

6 – projection devant le groupe des réalisations PowerPoint et groupe de parole autour de l’aspect techniques des réalisations.
Thérapeutique : groupe de parole autour des problèmes rencontrés par les participants. Discussions et échanges autour des solutions proposées.